Le projet Suoi Mu concerne le village Mu, situé à 130 km au sud-ouest de Hanoï, dans le district de Lac Son, province de Hoa Binh. En collaboration avec deux partenaires solidaires, le projet se concentre sur le développement d’une micro-économie, ainsi que des infrastructures permettant l’amélioration des conditions de vie des villageois.
Ce village, composé à 90% des membres issus de l’ethnie Muong n’est pas méconnu par les flux touristiques, puisque la cascade du village attire de nombreux visiteurs.
Lors d’une mission de repérage, la fondation Téthys Projects a recensé des besoins attendus par la population locale, et a donc décidé d’intervenir, avec le soutien précieux de Vision du Monde, une SCOP de tourisme solidaire, qui organise des voyages solidaires et équitables dans 4 continents, représentée sur place, par M. Bernard Savariau et de Mme Annie Le Goff, Présidente de l'Association Rêves d'enfants au Vietnam.
En collaboration avec l’État vietnamien, la culture de la mandarine permet de développer une micro-économie autour de ce fruit. Il était nécessaire donc de financer des points de collecte d’eau ainsi qu’un système d’irrigation performant.
L’injection de fonds a aussi concerné la construction de vingt-deux toilettes pour des familles, des réserves d’eau, ainsi que des équipements divers pour l’école primaire du village (tables, chaises, filtre à eau, jouets, muret de l’école).
La totalité du budget injecté est de 14 323 euros, financé à hauteur de 49% par Vision du Monde, à hauteur de 42,6% par Mme Annie Le Goff et enfin à 8,5% par la fondation Téthys Projects, du ressort d’Amica Travel. Le projet doit se poursuivre avec un plan d’actions concrètes qui se déploie jusqu’en 2022.