Au début des années mille neuf cent quatre-vingt-dix, un membre du service de production d’Amica JSC mène diverses missions dans la province de Cao Bang, notamment dans massif le Mo Xat, massif non loin de Thong Nong. Entre 2007 et 2012, d’autres missions de reconnaissance sont réalisées dans le massif de Thong Nong, en découle le développement d’une micro-économie liée au tourisme et le projet Thong Nong. Le projet débute en 2012-2013 par le développement d’une micro-économie chez les Lolo noir et la réalisation d’une maison communale lolo financée par Fréderic Michalak et l'association Tends la main. En 2014, au hameau de Nam Ngu, l’idée étant d’y réaliser un village-école et d’y créer une micro-économie. Une maison dao rouge dans le hameau de Va Tai a été également rénovée avec le financement de Terres d’Aventures. En 2015, il s’étend sur le centre du massif où Insolites Bâtisseurs, partenaire d’Amica JSC, finance un projet au hameau hmông de Va Tai Pen, ce afin d’améliorer les conditions locales et de leur restituer une partie de leur patrimoine matériel. Au hameau de Coc Phat, l’école maternelle et primaire a été aménagée avec la participation de l’association Ao am mua dong de Hanoi.
A propos de Cao Bang
La province de Cao Bang se compose d’un ensemble de massifs calcaires spectaculaire, dont Mo Xat, Thong Nong et autres s’étendant au Nord-Est Vietnam, le long de la frontière chinoise, sur un axe nord sud-est vers la baie d’Halong, entre les provinces de Ha Giang et de Lang Son. La région a une superficie de 360km2 avec une population de 235.380 habitants et une densité de 65pers/km2. Les peuples qui y vivent sont exclusivement des ethnies minoritaires (Hmông, Nung, Tho, Dao, Lo Lo), isolées par les montagnes et se trouvant dans une condition de vie précaire.
Dans les temps anciens, la région est peuplée de groupes ethniques môn-khmers, au Moyen-Age des Nung et Tho venus de Chine s’y installent, elle forme ensuite une partie du royaume du royaume Van Lang, plus tard, elle dépend de diverses dynasties vietnamiennes. Il y a deux siècles environ, de nouvelles populations immigrent de Chine et s’installent sur les hauteurs, Hmông, Dao et Lolo notamment. En 1884, après de longs combats contre les Pavillons Noirs et Jaunes les Français s’emparent de la région, le but étant de fortifier la frontière chinoise, ainsi le nord de l’Indochine coloniale. En 1941, Ho Chi Minh à son retour d’exil établit son Etat-major à Pac Bo, au nord-ouest de Cao Bang, et, jusqu’à 1945 y trace les grandes lignes des campagnes de libération. Entre 1947 et 1950, les Français continuent de fortifier la frontière, le long de la fameuse RC4, route coloniale N4. Elle devient le théâtre de nombreuses embuscades, jusqu'à octobre 1950, période de la bataille de la RC4 qui va se solder par un désastre majeur pour l’armée française et la perte de la province. En 1979, la région est sujette à la fulgurante guerre contre la Chine, puis retombe dans l’oubli jusqu’au début des années 1990.
Projet Nam Ngu
Construction d’un village-école (Eco-village) et développement d’une micro-économie à Nam Ngu.
Financement : Amica JSC Fondation
Nam Ngu est un hameau nung niché dans une vallée ceinturée par de pitons calcaires, sur les contreforts orientaux du massif de Thong Nong. Nam Ngu se compose de sept familles, dont une famille de l’ethnie dao et six familles de l’ethnie nung.
Projet Va Thai Pen
Restauration de l’habitat des familles du village Va Thai Pen, Va Tai, Lung Si Tong.
Financement : Insolites Bâtisseurs
Situe dans le centre du massif, Va Tai Pen se compose de douze familles hmông blanc, environ une trentaine d’habitants. Les habitants y vivent en semi-autarcie, à base de la culture du maïs et d’élevage. Il n’y existe pas de réseaux électriques ou d’eau.
Projet Coc Phat
Restauration de l’habitat du village de Coc Phat, restauration de l’école.
Financement : Amica JSC Fondation
Coc Phat se situe au centre du massif, sous le point culminant et un ancien aéroport français de montagne. Le village se compose de vingt-quatre foyers, tous des hmông. Il n’y existe pas de réseaux électriques ou d’eau.
Projet Khuoi Khon
Construction d’une maison communale et mise en place d’une économie durable chez les Lolo noir.
Financement : Tends la Main & Amica JSC Fondation
Khuoi Khon se situe au fond d’une vallée reculée d’un des contreforts occidentaux de Thong Nong. Il est peuplé de Lolo noir, soixante-dix familles, soit environ trois cent âmes. Ce village s’illustre en 2010 puisque s’y réalise le film Rendez-vous en Terre inconnue chez les Lolo noir.